HISTOPLASMOSE

Page précedente  

Plan de la page

 

Définition

Agent pathogène

Épidémiologie

Clinique

Traitement

Prophylaxie

 

Définition


Imprimer cette page

L’histoplasmose est la mycose d’importation la plus souvent rencontrée dans notre pays. Il en existe deux formes. 

Agent pathogène

Ce sont des champignons dimorphiques d’aspect identique en culture mais différents à l’état parasitaire par leur taille, le type de cellules parasitées et les réactions provoquées :

            -Histoplasma capsulatum (Hc)

            -Histoplasma duboisii (Hd)

Épidémiologie

Mode de contamination:

Hc est présent, sous forme de spores, dans un sol enrichi en excréments d’oiseaux et de chauve souris (fermes, silo, pigeonniers, grottes, forêts…), et la contamination est le plus souvent pulmonaire par inhalation de poussières riches en spores. Plus rarement, elle est digestive ou provient d’une excoriation cutanée. Cette affection n’est pas contagieuse d’homme à homme.

Hd a un mode de contamination qui est inconnu.

Répartition géographique:

Hc est une maladie cosmopolite avec des zones d’endémie dans le continent américain  East, Middle East, Mexique, Amérique Centrale, Caraïbes, Guyane, Brésil et Argentine. Des cas sporadiques ont aussi été observés en Asie (Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam), en Océanie (Nouvelle Guinée, Nouvelle Calédonie, Australie). En Europe, les cas autochtones sont exceptionnels mais les cas de contamination exotiques sont de plus en plus fréquents.

Hd est uniquement présente en Afrique Noire tropicale mais peut également être importée.

Clinique

L’histoplasmose américaine peut exister sous trois formes :

            -une forme primaire bénigne pulmonaire, il s’agit souvent d’un simple syndrome grippal survenant une à deux semaines après l’exposition aux spores avec fièvre, toux, dyspnée, algies diffuses . En règle générale, la guérison spontanée survient en trois à quatre semaines. Des calcifications pulmonaires, hépatiques ou spléniques peuvent survenir et persister.

            -une forme secondaire de dissémination, plus rare mais qui a lieu en cas de contamination massive chez l’enfant, l’immunodéprimé ou le sidéen. Il y a alors aggravation des lésions initiales et atteinte cutanéomuqueuse et polyviscérale : tube digestif, endocarde, méninges, surrénales…L’évolution spontanée serait alors gravissime.

            -une forme pulmonaire chronique de réinfection ou des réveils tardifs avec apparition d’ulcérations muqueuses chroniques surtout buccales. Les sujets souffrant de broncho-pneumopathie obstructive sont exposés aux formes cavitaires chroniques obstructives, qui ressemblent à la tuberculose avec toux, hémoptysies, dyspnée et qui évoluent vers l’insuffisance respiratoire chronique et parfois vers la mort.

L’histoplasmose africaine touche rarement le poumon. Les malades se présentent avec une ou plusieurs localisations de la maladie : cutanée, osseuse ou ganglionnaire. Les lésions cutanées prédominent au visage avec des papules et des nodules bruns, l’atteinte osseuse est pseudo tuberculeuse avec ostéolyse, géodes et abcès froids. L’adénomegalie est volumineuse, localisée et froide. Il existe des formes disséminées avec ulcérations digestives et atteinte polyviscérale.

Définition

Agent pathogène

Cycle parasitaire

Clinique

Traitement

Pour Hc, on utilisera en première intention, des antifongiques azolés comme l’itraconazole SPORANOX® et en seconde intention des antifongiques polyèniques telle que l’amphotéricine B FUNGIZONE®.

Pour Hd, l’éxérèse chirurgicale sera de toute façon prioritaire avec en plus l’utilisation simultanée d’un antifongique azolé comme le kétoconazole NIZORAL® ou d’un antifongique polyènique comme l’amphotéricine B FUNGIZONE®.

Ces azolés peuvent être aussi utilisés en traitement d’entretien mais de durées différentes selon que le patient soit immunocompétent ou immunodéprimé.

 

 

Prophylaxie

Il n’y en a pas pour Hd dont l’épidémiologie est inconnue, et pour Hc on peut seulement conseiller d’éviter la fréquentation de grottes où le sol est susceptible d’être enrichi en fientes d’oiseaux ou en excréments de chauves-souris.

 

Retour vers le menu

envoyer un mail

Poser vos questions

Le Cours de 4° Année FCB


La parasitologie et la Mycologie


Les maladies tropicales


Les maladies tropicales

LE CONSEIL POUR LES VOYAGES


Le conseil

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Votre Avis...

 SORTIR ET FERMER LE SITE

Quitter le site