BORRÉLIOSE

Page précédente

Plan de la page

 

Définition

Agent pathogène

Épidémiologie

Clinique

Traitement

Prophylaxie

 

Définition


Imprimer cette page

 

Les borrélioses ou fièvres récurrentes sont des maladies rares causées par des bactéries de la famille des spirochètes. Il existe une borréliose cosmopolite et plusieurs borrélioses régionales.

Agent pathogène

Les Borrélia sont des spirochètes qui sont des bactéries extracellulaires, mobiles, hélicoïdales.

On distingue :

            -B.recurrentis, transmise par les poux, agent de la fièvre récurrente cosmopolite;

            -B.duttonii, B.hispanica, B.parkeri, B.venezuelensis, transmises par les tiques, et responsables de fièvres récurrentes régionales.

Épidémiologie


Cycle et transmission

 

Pour la fièvre récurrente cosmopolite :

Hôte définitif : l’homme seulement ;

Hôte intermédiaire : les poux du corps et parfois les poux de tête.

Le pou s’infecte en piquant un homme parasité en phase fébrile.

B.recurrentis se multiplie rapidement dans la cavité générale du pou. La contamination de l’homme au niveau d’excoriations cutanées ou par voie conjonctivale lors de l’écrasement d’un pou, libérant un liquide, riche en Borrélia. Les piqûres et les déjections du pou ne sont pas contaminantes.

Pour les fièvres récurrentes régionales :

Hôte définitif : l’homme et certains mammifères (rongeurs et animaux domestiques), qui sont des réservoirs de la maladie ;

Hôte intermédiaire : des tiques du genre Ornithodores, qui restent contaminées toute leur vie et transmettent l’infection à leur descendance (transmission verticale).

Les tiques s’infestent en aspirant le sang d’un individu malade, puis infectent un homme sain au moment de la piqûre et plus rarement par l’intermédiaire de leurs déjections.

 

Répartition géographique

 

En ce qui concerne la fièvre récurrente cosmopolite, elle est rare et subsiste dans des foyers résiduels en Afrique de l’Est comme en Ethiopie et au Soudan.

En ce qui concerne les fièvres récurrentes régionales, elles sont endémiques dans de nombreuses régions rurales du monde : des régions africaines, hispano-marocaines, moyen-orientales, nord-américains, intertropicales américaines…

Clinique

Après une incubation silencieuse, le début est brutal avec une fièvre à 40°, des frissons intenses et répétés, des algies diffuses et une asthénie intense.

Puis, la période d’état est caractérisée par la succession de phases fébriles et de phases d’apyrexie mais où le patient reste cependant asthénique.

Dans la fièvre récurrente cosmopolite, il n’y a le plus souvent que deux récurrences, tandis que dans les fièvres récurrentes régionales, les récurrences et les périodes d’apyrexie sont souvent moins nettes mais plus nombreuses.

Sans antibiothérapie, l’évolution peut être grave avec l’apparition d’hépatonéphrite grave parfois mortelle, des complications oculaires (iridocyclite, névrite optique…) ou autres (myélite, myocardite, rupture de rate…).

Définition

Agent pathogène

Épidémiologie

Clinique

Traitement

Le traitement antibiotique a fait passer la mortalité de la fièvre récurrente cosmopolite de près de 40% à moins de 5%.

Beaucoup d’antibiotiques sont actifs sur les Borrélia : les bétalactamines, les cyclines, les phénicolés et les macrolides. Malgré tout, le traitement est souvent basé sur l’administration de tétracycline ou de chloramphénicol.

 

 

Prophylaxie

Elle repose sur la lutte contre les vecteurs grâce à l’amélioration de l’hygiène corporelle, vestimentaire, de l’habitat et l’utilisation d’insecticides pour se protéger des poux et des tiques.

 

Retour vers le menu

envoyer un mail

Poser vos questions

Le Cours de 4° Année FCB


La parasitologie et la Mycologie


Les maladies tropicales


Les maladies tropicales

LE CONSEIL POUR LES VOYAGES


Le conseil

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Votre Avis...

 SORTIR ET FERMER LE SITE

Quitter le site